NIP Medical Translators

Medical Translators

Paris • Cambridge • New York

65, rue Pascal 75013 Paris France
Tel: +33 (0)1 47 07 55 28
Fax: +33 (0)1 43 37 11 46
E-mail:

Home page

President’s Message on quality

Quality Guidelines to our Translators

Process

Examples of our work

Companies we have worked for

How to order

Secure on-line payment

Contact us

Receive documentation

Free translation help service

Examples of our work

Electrolyte and Fluid balance (German to French)

11.1.3 Les espaces liquidiens de l’organisme

Afin d’assurer l’intégrité du fonctionnement de la cellule, des concentrations spécifiques de certains ions sont nécessaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cellule. La membrane cellulaire joue un rôle vital en régulant et en équilibrant les échanges ioniques.

L’espace liquidien total de l’organisme est réparti en trois espaces différents, l’espace intracellulaire, l’espace interstitiel et l’espace intravasculaire.

Chez un homme adulte, l’eau représente jusqu’à 60 % du poids corporel total; ainsi, la quantité d’eau est de 42 litres pour un poids de 70 kg (densité de l’eau = 1,0 kg/l). (Fig. 1322/11.4).

Les deux tiers de la teneur totale en eau de l’organisme se trouvent à l’intérieur des cellules (VIC = volume intracellulaire). Le tiers restant = 14 l, est réparti entre l’espace interstitiel (VI) et l’espace intravasculaire (VP = volume plasmatique) c’est-à-dire dans la circulation sanguine.

La quantité d’eau présente dans l’espace interstitiel est très difficile à déterminer. Mais le volume plasmatique est connu (3,5 litre chez un homme adulte) et le volume interstitiel peut donc être calculé comme la différence entre le volume extracellulaire et le volume plasmatique, soit 10,5 l.

La répartition des trois espaces liquidiens est présentée sur la figure 1322/11.5.

Les trois espaces liquidiens sont séparés par des membranes. La membrane cellulaire sépare le volume intracellulaire du volume interstitiel. Les membranes vasculaires séparent le volume interstitiel du volume plasmatique. Il est même possible de dire que la peau constitue une troisième membrane, qui sépare le volume interstitiel du milieu environnant. (Figure 1322/11.6)

Ces trois types de membranes fonctionnent de manière différente, leur similarité étant qu’elles sont semi-perméables et permettent des échanges contrôlés et bien régulés de l’eau, de certains ions, et de certaines molécules.